Art Thérapie


« Tu n'es pas une silhouette anonyme
au milieu de toute cette masse humaine,
Tu es LE chaînon de l'humanité toute entière
et au-delà. 
Sans toi, ici, maintenant,
Mais aussi ailleurs, autrefois & dans le futur,
la vie terrestre serait écorchée du manque de toi
Et alors... tout serait insensé. »
Ka Monami



Je considère et suis « amoureuse » de chaque être d'une manière individuelle et dans ses trois dimensions : le corps, l'esprit et l'âme.

Empiriquement mais aussi intuitivement, avec empathie et bienveillance, je fais le don de « qui-je-suis » pour vous accompagner vers le chemin du bien-être, du mieux-être, de la cohérence et de la paix par la pratique de la Peinture et du Dessin. La vie est un cheminement initiatique : nous sommes le produit de la création et nous sommes la création en soi. Il nous est donné de transformer l'incréé en créé, peu importe sa forme.

Pourtant, parfois, la tolérance à notre égard ainsi que les douleurs sur notre chemin de vie ont affaibli le « guerrier » qui réside en nous. La maladie, le handicap semblent nous priver de l'espoir du créé. Le traumatisme et l'état de tristesse qui lui succède semblent nous avoir « mis à terre ». L'agitation est un « cyclone » infernal qui crée un désordre intérieur (esprit) & extérieur (corps), bloque nos rêves, nos espoirs et limite la troisième dimension - intime, personnelle et silencieuse - dans son rayonnement. Or, par la création et l'expression picturale, beaucoup d'attention, une écoute et une consécration de la part du thérapeute, progressivement, l'individu retrouve sa verticalité, celle qui lui permettra de poursuivre, droit et digne, son cheminement à travers son existence.

Photo Axel Bertelle

Il y a plus de 2000 ans, Philon d'Alexandrie nous initia que le thérapeute est un vrai philosophe, un amoureux de la sagesse qui manifeste par ses actions les archétypes, ce qui est caché au plus profond de l’humain et qui peut être manifesté de manière originale au service de la collectivité.  La pratique du thérapeute est un rituel constant, un don de soi, un culte à ce qu’il y a de plus sacré. 
Étymologiquement, le terme « thérapie » vient du grec ancien therapeía (« cure ») dérivé du verbe therapévô (« servir, prendre soin de, et, par extension, soigner, traiter »), issu de théraps (« serviteur »). (source Wictionary) 
L’art-thérapie est une méthode visant à utiliser le potentiel d'expression artistique et la créativité d'une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel. 

Finalement, l'Art – humblement - se met au service du bien-être & du mieux-être de l'individu.




Pour plus de renseignements sur les séances : 

Lien "PDF"

Tél. : 06 30 65 93 54